Publication & Recherche

Je suis très attaché à la recherche car elle permet de vérifier ou de prouver ce que l’on vient de dire ou d’écrire.

En effet, la psychothérapie est un domaine dans lequel de nombreuses personnes publient toutes sortes d’articles sans vérifier scientifiquement si leurs propos sont fondés ou non. Seule la recherche permet de prouver nos propos. J’ai eu la chance de mener sur plusieurs années une recherche, conjointement avec Middlesex University (Londres) et le Berne Institute (Nottingham) portant sur le traitement des crises d’angoisse et l’angoisse en générale. Cette recherche a focalisé sur le rôle des glandes amygdales, situées à la base de l’hippocampe, et le traitement psychothérapique possible lorsque ces glandes prennent les commandes de nos comportements.

Cette recherche a reçu une bonne reconnaissance auprès de la communauté des chercheurs en psychothérapie français et européens; puis a été publiée sur une revue internationale de psychothérapie (TAJ).

Vous pouvez consulter cette recherche (en anglais) via ce lien

Cette recherche m’a amené à la présenter ou à participer à de nombreux colloques internationaux de psychothérapie tels que Prague, Rome, Sydney, Genève, Berlin, etc…

Depuis, j’ai évolué dans le monde de la recherche et suis maintenant membre du comité scientifique de l’IJTARP , un journal international de recherche en psychothérapie (en anglais seulement).