Eric Berne

Eric Berne :

Psychiatre psychanalyste californien, Eric Berne est né le 10 mai 1910 à Montréal, Québec, Canada.

En 1935, Berne a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McGill de Montreal. Puis il est parti travailler aux Etats-Unis à l’hôpital d’Englewood dans le New Jersey. En 1936, il est devenu interne à la clinique psychiatrique de l’Université de Yale. Au début des années 40, il a obtenu la nationalité américaine et a transformé son nom de Bernstein en Berne. Il a exercé alors en tant que psychiatre au MONT ZION Hospital de New York et a ouvert un cabinet privé dans le Connecticut. En 1941, il a commencé sa formation de psychanalyste à l’Institut Psychanalytique de New-York et a par la suite entamé une analyse avec Paul Federn (un des premiers disciples de Freud) qui a émigré aux Etats Unis pour échapper au National-Socialisme.

De 1943 à 1946, Berne a occupé un poste de psychiatre dans l’armée américaine.

Lorsqu’il a quitté l’armée en 1946, Berne a divorcé et est parti s’installer à Carmel, en Californie. Poursuivant sa formation psychanalytique à l’Institut Psychanalytique de San Francisco, il a commencé en 1947 une analyse avec Eric Erikson, qui a duré deux ans. En 1950, Berne a pris un poste de psychiatre au Mont Zion Hospital de San Francisco. En 1951, il prenait une troisième fonction : psychiatre auxiliaire au sein d’un service d’hygiène mentale destiné aux anciens combattants. Et dans la même année, Berne ouvrait deux cabinets privés, l’un à Carmel, l’autre à San Francisco.

Parallèlement à sa pratique clinique, Berne a commencé à publier des ouvrages liés à sa discipline. En 1947, il a publié « Psychiatrie et Psychanalyse à la portée de tous ». A partir de 1949, Berne a écrit une série d’articles sur l’intuition, la plupart d’entre eux ont été publiés dans The Psychiatric Quartely1. On retrouve dans ces articles, l’élaboration progressive du modèle des états du moi qui servira de socle théorique à la création de l’Analyse Transactionnelle. Bien que Berne ait voulu devenir psychanalyste, il est clair que sa pensée s’élaborait peu à peu dans une dissidence par rapport au corpus théorique freudien.

Dans l’article, «Intuition V: The Ego Image »2, Berne se référant à P. Federn, E. Kahn, et H. Silberer, expliquait comment il était arrivé à la notion d’états du moi, il y séparait l’état du moi «Adulte» de l’état du moi «Enfant». Dans l’article «états du moi en psychothérapie»3, il développait le schéma tripartite utilisé depuis lors (Parent, Adulte, Enfant), représenté par trois cercles, il montrait comment dessiner les contaminations. Il esquissait ainsi ce qu’il dénommera plus tard «l’analyse structurale». En 1958, Berne a écrit un troisième article, intitulé : Analyse Transactionnelle : une méthode nouvelle et efficace de la thérapie de groupe4. Cette nouvelle méthode de diagnostic et de traitement, l’analyse transactionnelle, est dès lors devenue partie intégrante de la littérature psychothérapeutique. Outre le fait qu’il reprenait dans cet article ses concepts des états du moi et de l’analyse structurale, Berne présentait les principales nouvelles fonctions de l’analyse transactionnelle (c’est-à-dire l’analyse des transactions, des jeux psychologiques, et des scénarios).

Dès le début, Berne a utilisé ses séminaires cliniques du jeudi soir à Monterey comme terrain d’essai pour sa nouvelle théorie et ses méthodes. En 1950-51, il a débuté un séminaire le mardi soir à San Francisco qui sera incorporé en février 1958 aux séminaires de psychiatrie sociale de San Francisco. En janvier 1962, Berne fondait le Bulletin de l’Analyse Transactionnelle.  En 1964, Berne ainsi que les membres du séminaire de San Francisco et ses collègues du séminaire Monterey ont décidé de créer une association, qui portera le nom d’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA)5, et ce, en raison du nombre croissant de professionnels pratiquant l’Analyse Transactionnelle dans d’autres pays que les Etats-Unis. La nouvelle organisation a été désignée comme successeur des séminaires de psychiatrie sociale de San Francisco, et le séminaire de San Francisco a pris le nom de Séminaire d’Analyse Transactionnelle de San Francisco, devenant ainsi l’une des nombreuses branches de l’ITAA.

Les années 1964 à 1970 ont été agitées pour Berne. Après son deuxième divorce, sa vie personnelle est devenue chaotique. En 1967, il s’est marié une troisième fois et a divorcé à nouveau en 1970. Le 10 mai de cette même année qui correspondait à son 60ème anniversaire, Berne venait d’envoyer son manuscrit « Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?» à Grove Press. Le 26 juin, il a fait une crise cardiaque. Hospitalisé pendant plusieurs semaines, il commençait à se remettre quand il a été à nouveau victime d’un infarctus qui cette fois-ci a causé sa mort. Berne est décédé le 15 Juillet 1970. Il est enterré au cimetière El Carmelo à Pacific Grove, Californie.

Durant sa courte vie, Eric Berne aura écrit huit livres majeurs.

Source : IFAT – Institut Français de l’Analyse Transactionnelle